Consultez nos archives

Question sur les  principes de Dieter Rams. Le « bon » design est-il innovant ?

Dieter Rams part du postulat que design et innovation vont de pair. Comme il l’explique lui-même « le développement technologique continu offre l’opportunité d’innover de manière perpétuelle ». Mais le travail du designer n’est malheureusement pas toujours lié à la conception de produits « de ruptures » ou innovant par essence.

Ne confondons pas le travail du designer et celui de l’ingénieur. Chacun joue sa propre partition.

L’ingénieur créé l’innovation, le designer l’amplifie, la prolonge. Au mieux, il peut être l’inspirateur de l’innovation, son maître d’oeuvre mais a besoin de l’expertise industrielle pour le conforter.

Jonathan Ive, VP en charge du design chez Apple : ou le mariage parfait du design et de la technologie.

Jonathan Ive est à l’origine, avec Steve Jobs, de la deuxième révolution d’Apple et se déclare héritier de la vision de Dieter Rams.

La pureté du design d’Apple n’est pas sans rappeler, en effet, nombre d’objets conçus par Rams, notamment pour Braun.

Pour Jonathan Ive, donc, force est de constater que design et technologie font bon ménage, un mariage de raison qui réunit ingéniosité, bon sens et talent.
Alors, qui de l’oeuf ou de la poule est apparu le premier ?

Un bon exemple : qui à conçu l’Ipod ? L’ingénieur, capable de miniaturiser les éléments constitutifs de l’appareil ? Le designer, à l’origine de l’esthétique, bien sur, mais également de l’ergonomie du produit ? La réponse semble difficile tant les deux métiers sont complémentaires.

Là encore, chacun joue sa partition : l’ingénieur permet le produit, le designer l’incarne. C’est là la grande différence.

Alors, lorsque Dieter Rams déclare que le bon design est innovant, ne serait-il pas plus juste de se demander si le bon design n’est pas, le plus souvent, inspiré par l’innovation ? En d’autre terme, que le design innovant est un design porté par une technologie elle-même innovante (ou de rupture) qu’il a su rendre accessible.

Comme nous pouvons le constater, le « bon » design est rarement déconnecté d’une « bonne » technologie…

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)