Consultez nos archives

Musée des Arts Décoratifs
Du 21 novembre 2013 au 30 mars 2014

Typorama, Philippe Apeloig

aacd8ae24548a3e702d1849269bd6be7

 

  • Intérêt 95%

Si vous doutez encore que la typographie est un art, courez, s’il en est encore temps, aux Art décoratifs de Paris découvrir l’œuvre de Phillipe  Apeloig.

L’homme a du talent. Et démontre que si le terme de graphiste rime avec artiste, ce n’est pas un hasard !

Du Bauhaus à Bazooka ou de Milton Glaser à Ruedi Baur, beaucoup de graphistes ont ainsi oeuvré pour que leur passion gagne la reconnaissance du plus grand nombre.

Car si le métier s’acquiert au terme de quelques années d’études, celui d’artiste typographe demande plus qu’un simple enseignement. Il s’agit de cette part immatérielle que l’on confère à l’inné (ou à un acquis précoce) et qui s’appelle génie.

Il suffit d’un simple coup d’œil aux œuvres de Phillipe Apeloig pour s’en rendre compte. Deux cas de figure peuvent alors se présenter : soit vous êtes un professionnel du graphisme et vous ne pouvez être qu’émerveillé par le travail précis, méticuleux, et peut être un peu obsessionnel du typographe soit vous êtes néophyte et tomberez certainement des nues en découvrant cette forme si particulière d’expression qu’est « l’art communiquant ».

 

Car ne nous y trompons pas, l’œuvre de Philippe Apeloig est avant tout affaire de communication. Communication visuelle, peut être, mais communication quand même !

Les affiches, logos ou brochures, sont à l’origine  et en grande majorité des commandes fermes et trébuchantes émanant de clients aussi divers que des institutions culturelles, des entreprises privées ou des conseils généraux… Une diversité de champs qui ne troublent pas l’artiste : chaque  « étude » est traitée avec la même délicatesse, la même force, la même qualité.

Une expo à découvrir d’urgence. Si vous la manquez, il restera toujours le livre édité à l’occasion par les Arts décoratifs !

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)