Consultez nos archives

Nous sommes cernés par l’information. Les images défilent sous nos yeux en permanence. Réseaux sociaux, sites web, applications, … Petit à petit, les écrans de nos tablettes, de nos smartphones, de nos PC, s’imposent dans nos foyers et remplacent tout : radio, télévision, journaux, magazines… Quel que soit votre centre d’intérêt, tout est disponible à quelques clics de votre souris. Le pire (ou le meilleur !) c’est que ces petites merveilles de technologies nous apportent bien plus encore : le monde à porté de main.

Alors il faut nourrir la bête, la fournir en contenu. Toujours plus fort, plus dynamique, plus addictif… Nous ne sommes même plus limités par la bande passante !

Le Motion à l’aide du message

Contre toute apparence, un problème demeure : comment capter  l’attention d’un auditeur de plus en plus sollicité ? En effet, comment communiquer un message intelligible et retenir l’attention au milieu d’une telle profusion d’images.

C’est là que le Motion Design s’impose comme un médium incontournable à l’efficacité redoutable !

Le « design animé » ou Motion Design consiste à restituer une argumentation, une présentation ou un message au travers de textes et d’images, percutantes et pertinentes. Appuyées idéalement par une bande-son, ces vidéos d’un nouveau genre envahissent petit à petit vos écrans. Et on aime ça !

Le Motion Design est au digital ce que le papier est au print : un support de prédilection.

Les raisons du succès

Alors, comment expliquer un tel engouement ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce support est multicanal. Une fois produit, il peut être relayé sur un site web, un écran plasma ou un smartphone. Pratique et économiquement séduisant. Ensuite, c’est un outil pédagogique formidable : grâce à son fort pouvoir d’attractivité, le Motion Design est capable de faire passer tous types de message avec un fort taux de mémorisation. Un exemple ? Je le préconise fréquemment sur des problématiques de communication interne : bonnes pratiques, prévention au travail, sécurité informatique… Le Motion Design est le support idéal pour « faire passer » des arguments  considérés d’habitude comme rébarbatifs.
Bientôt un autre article sur l’aspect technique de ce nouveau support de communication.
D’ici là, je vous invite à suivre le travail de Profil Design dans ce domaine :

Les politiques de sécurité des systèmes d’information from Profil Design on Vimeo.

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)